Passer du temps avec les enfants, notamment en cuisant, permet de créer un lien familial important. La science elle-même le confirme : les enfants qui ont l’habitude de manger ensemble avec leurs parents dès leur plus jeune âge grandissent en meilleure santé et sont plus sociables. Le bien-être des enfants se construit donc avant tout à table, en commençant par la préparation des repas ensemble et en terminant par l’éducation alimentaire proprement dite à table.
Cuisiner avec les enfants : pourquoi est-ce bon pour vous ?
Cuisiner ensemble se transforme facilement en un moment de partage, mais pas seulement : les enfants peuvent ainsi accéder directement à une forme de culture gastronomique qui nous appartient et redécouvrir des savoir-faire manuels. Manipuler les aliments, les toucher, sentir leur texture nous permet d’enseigner aux enfants une leçon simple qui était naturelle pour les générations précédentes. Ils peuvent ainsi réaliser qu’à partir d’ingrédients de base, on peut créer des produits vraiment savoureux. Trouvez plus d’astuces en ligne sur le site https://cuisinefaitmaison.com/.
Transmission des connaissances en cuisine : comment faire ?
Pendant le temps passé à cuisiner avec les enfants, il est important de leur expliquer les étapes à suivre et, surtout, les caractéristiques des aliments utilisés. De cette façon, nous pouvons expliquer quels aliments peuvent être considérés comme sains, sans pour autant nier totalement l’utilisation des aliments moins sains. L’idée de base ne doit pas être l’interdiction totale de certains aliments, mais plutôt la prise de conscience que l’on peut parfois se laisser aller à quelques gourmandises. Le fait même que nous sachions quels aliments sont bons pour nous et lesquels sont « mauvais » nous permet, de faire en sorte que les enfants grandissent en sachant avec certitude ce qu’il est bon de manger et ce qui ne l’est pas. En revanche, le simple fait d’interdire ne fait qu’augmenter le désir de l’enfant pour cet aliment spécifique dont il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas être consommé.
Le régime méditerranéen : oui à la valorisation de l’excellence
Pour entamer un parcours d’éducation diététique, il faut partir des dictats du régime méditerranéen qui, rappelons-le, est l’un des régimes les plus sains au monde. Il est donc préférable d’utiliser différentes céréales et les farines qui en sont dérivées. Surtout si elles sont complètes ; de redécouvrir les légumineuses, les graines, les noix et les épices ; de suivre autant que possible la saisonnalité des légumes et des fruits. La viande et le poisson sont également bons, mais le conseil est de choisir des produits de qualité.
Il est même bon de connaitre que la viande soit mauvaise pour la santé quoi qu’il en soit, mais la façon dont les animaux vivent et sont nourris dans certains élevages intensifs peut rendre la viande moins saine. Par ailleurs, en pensant à la nécessité de suivre un régime adapté aux enfants dans le choix des aliments à préparer ensemble, il est important de ne pas diaboliser les lipides : il suffit de choisir les bons.
Comment faire participer les enfants ?
Comme tous les parents le savent, il n’est pas toujours facile de faire participer les enfants de leur plein gré à ces activités d’adultes. L’idéal, est de tout ramener au niveau du jeu éducatif, en permettant aux enfants d’être actifs et pas seulement des observateurs passifs. Acceptez et tenez compte du fait que les premières fois, il y aura du gaspillage de nourriture, ou que le temps de préparation sera un peu plus long et la cuisine un peu plus désordonnée. Outre les ingrédients alimentaires, la patience, l’envie de s’amuser et une volonté maximale de la part des parents ne peuvent faire défaut. Avec le temps, nous assure la personne interrogée, les choses s’amélioreront. Une autre carte précieuse à jouer pour impliquer les enfants est de mettre en avant le goût particulier de ce que l’on a préparé de ses propres mains et de ses petites mains.