- Advertisement -spot_img
AccueilServices diversLe métier de secrétaire médical de plus en plus prisé

Le métier de secrétaire médical de plus en plus prisé

- Advertisement -spot_img

Le métier de secrétaire médical intéresse plus en plus les demandeurs d’emplois, étudiants et salariés. Pour entrer dans ce corps de métier, il est indispensable de se former au préalable. En effet, les différentes tâches incombant à ce professionnel de la santé ne sont pas de tout repos et requièrent une compétence avérée dans de nombreux domaines. Parallèlement à cela, avec la cherté du coût de la formation, l’apprenant peut bénéficier d’un financement en fonction de leur situation. 

Se former au métier de secrétaire médicale

Une secrétaire médicale s’assure du bon déroulement du travail au sein d’un cabinet médical ou d’un établissement hospitalier. Elle est l’interface entre les visiteurs, patients et accompagnants ou autres et le personnel du centre de santé. En ce sens, elle doit être accueillante et polyvalente. Elle peut ainsi superviser le personnel administratif et doit être capable d’assumer les différentes tâches qui lui sont confiées avec rigueur et efficacité. Pour ce faire, une formation secrétaire médico-social est requise. 

Les missions incombant à une secrétaire médicale

Elle s’assure de l’accueil des visiteurs quels qu’ils soient, que ce soit au téléphone ou physiquement. Elle assure la gestion des divers rendez-vous et la planification des diverses interventions des membres de l’équipe médicale. Elle s’assure de la tenue et de la mise à jour des dossiers médicaux des patients. En plus de s’occuper de toutes les tâches administratives, elle doit également veiller à la mise à jour du stock des médicaments et du matériel médical. Elle organise la réunion des membres du personnel médical et tient un agenda pour la répartition des tâches. 

Les qualités requises

Une bonne secrétaire médicale doit disposer de nombreuses qualités pour mener à bien ses différentes tâches. 

  • Afficher une sérénité
  • Faire preuve de calme en toutes circonstances
  • Avoir de la rigueur
  • Être capable de faire face aux imprévus et à toute situation stressante
  • Savoir bien gérer son temps

Les compétences requises

La secrétaire médicale est tenue de connaître les différents termes médicaux et le rouage du système dans le milieu hospitalier. Elle doit ainsi disposer d’une certification de secrétariat médical. Elle doit avoir des compétences informatiques, communicationnelles et rédactionnelles. Elle doit respecter la confidentialité de la vie privée des patients et par la même occasion, celle des divers dossiers traités aussi.

Une possibilité de financement pour se former à ce métier

La formation permettant d’accéder au poste de secrétaire médical coûte cher. Son coût pouvant avoisiner les 5000 euros, constitue un frein pour certains candidats à ce poste, malgré leur vocation ou leur aptitude. A cet effet, les demandeurs d’emploi peuvent jouir d’une formation gratuite. Pour ce faire, ils peuvent opter soit pour un apprentissage, soit pour un contrat de professionnalisation. Le financement se fait à travers un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, et c’est l’entreprise qui paie les frais de cours de l’apprenant. Ce dernier doit s’inscrire dans des écoles agréées pour bénéficier de ces cours gratuits. 

Les organismes de financement de la formation

Les jeunes apprenants et les demandeurs d’emploi peuvent accéder à une formation gratuite ou bénéficier d’une réduction des coûts de la formation. Pour ce faire, ils doivent entrer en contact avec les organismes publics spécialisés. 

  • Le conseil général ou régional
  • Les mairies
  • La Caisse d’allocations familiales
  • La caisse de retraite

Une formation spécialisée pour les salariés

L’univers du secrétariat médical attire de plus en plus de salariés. Certains choisissent une réorientation professionnelle pour pouvoir exercer ce métier. Mais ils peuvent aussi choisir un renforcement de leur capacité. Qu’ils soient en CDI ou en CDD, ils peuvent compter sur une aide financière dans le cadre du Congé Individuel de Formation et de Droit Individuel de Formation.
Les salariés en CDI ont le choix entre deux options de financement : le Congé individuel de formation ou le droit individuel de formation. 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img