L’hypnose est un procédé qui induit un état de conscience modifié chez une personne. Pour faire entrer un sujet en transe, l’opérateur peut évoquer des sensations, des émotions et des associations mentales. Ainsi, la personne hypnotisée se trouve dans un état de relaxation profonde et accède à des parties inaccessibles de l’esprit. Elle n’est cependant pas totalement coupée de son environnement et participe aux suggestions de l’opérateur.
La concentration, l’attention et les capacités cognitives sont élargies par la méthode, ce qui permet d’améliorer les comportements et les malaises. En entrant en contact avec l’inconscient, la personne hypnotisée découvre des ressources inconnues et les utilise pour son bien-être.
Pratiquée dans l’Antiquité à des fins magiques ou rituelles, l’hypnose s’est imposée comme psychothérapie depuis une vingtaine d’années. De nombreuses techniques existent, comme l’hypnose régressive qui permet au sujet de se remémorer des expériences passées, voire des vies antérieures. Plus répandue, l’hypnose éricksonienne est non directive et nécessite une activité imaginative et créative de la part du patient. En revanche, avec l’auto-hypnose, une personne parvient à un changement de conscience par elle-même et peut agir de manière indépendante pour obtenir des bénéfices.
Désormais les intéressés par l’hypnose peuvent suivre une formation hypnothérapie.
Utilisée principalement pour gérer la douleur, l’hypnose peut améliorer la mémoire, le comportement, le caractère et les mauvaises habitudes. L’hypnothérapie est utilisée en psychiatrie, en psychologie et, depuis peu, en chirurgie pour réduire les anesthésies.
Il existe peu de contre-indications à cette méthode, mais elle doit être évitée pour certains patients psychiatriques, les enfants, les épileptiques et les cardiaques.
Contrairement à ce que beaucoup croient, la discipline ne permet pas de plagier une personne pour qu’elle agisse contre sa volonté. Ses détracteurs affirment que l’hypnose est une fiction et que l’hypnose régressive fixe dans la mémoire des souvenirs faux et imaginaires.
L’hypnose : qu’est-ce que c’est ?
L’hypnose est l’induction chez un individu d’un état de transe ou d’un état modifié de conscience. Le passage de l’état normal à l’état modifié, ou hypnotique, s’effectue de différentes manières. Pour l’induction, l’hypnotiseur évoque des émotions, des visualisations, des sensations et des associations mentales avec des symboles tels que les 5 éléments. Cela peut se faire par le biais de mots ou d’objets, en faisant appel aux différents sens.
La personne hypnotisée est placée dans un état de relaxation avancée dans lequel elle est relativement isolée de son environnement. En fait, le sujet n’est pas complètement inconscient, mais tend à ne pas se rendre compte de l’expérience qu’il est en train de vivre.
Grâce à l’induction, la personne hypnotisée expérimente de nouveaux modes d’expression, de communication et de relation avec son corps. Ainsi, par essence, le phénomène est psychosomatique, car il implique simultanément le corps et la psyché. L’état hypnotique est provoqué par des suggestions données par : des sons particuliers, des images, des mouvements et d’autres procédés codifiés.
Le sujet hypnotisé (par une professionnel ayant suivi une formation hypnothérapie) perçoit profondément la suggestion et est impliqué dans les sphères physique et psychologique. L’hypnotiseur peut ainsi influencer les paramètres psychophysiques et comportementaux du patient.
Différence substantielle entre l’hypnose et le sommeil
L’hypnose étant comparable au sommeil, la personne hypnotisée se trouve dans un état de conscience et de volonté relative. Cependant, en hypnose selon la formation hypnothérapie, la personne est capable de communiquer, comprendre et agir pour son propre bien.
Mais, par rapport au sommeil, en transe, la concentration est accrue, de sorte que l’individu est plus influençable. D’ailleurs, le mot hypnose vient du grec hypnos, ou sommeil, en raison des similitudes entre ces situations.