- Advertisement -spot_img
HomeCoaching SantéPrise de masse : quel bénéfice des techniques de relaxation ?  

Prise de masse : quel bénéfice des techniques de relaxation ?  

- Advertisement -spot_img

La plupart de ceux qui s’entraînent pour prendre de la masse musculaire ont tendance à se focaliser uniquement sur l’aspect physique. Notamment les séances de musculation, nutrition riche en protéines, supplémentations… Pourtant, la récupération physique n’est pas le seul facteur à considérer. Les techniques de relaxation comme le repos mental et la gestion du stress jouent également un rôle essentiel. Mais peuvent-elles réellement favoriser les gains de masse musculaire ? 

L’importance de la récupération mentale

Quand on s’entraîne de façon intensive, le corps, mais aussi l’esprit sont mis à rude épreuve. Pour atteindre ses objectifs, ils sont soumis à une : 

  • concentration durant les séries ;
  • gestion de la douleur ;
  • forte tensions. 

Le mental est malmené et devient une source de stress. Or le stress agit négativement sur la prise de masse à plusieurs niveaux. 

Il augmente les taux de cortisol, l’hormone du stress, qui freine la synthèse de protéines musculaires et perturbe le sommeil et la récupération physique. Le stress favorise la perte de muscle quand il devient chronique, peut diminuer votre appétit et rendre les repas moins assimilables. 

Comme il faut un temps aux muscles pour récupérer après l’entraînement, vous devez également trouver un juste équilibre entre l’engagement nécessaire et votre déconnexion mentale. Cela amène de nombreux athlètes à avoir recours aux techniques de relaxation.

Les bienfaits des techniques de relaxation

Les séances régulières de respiration ou de méditation peuvent vous aider de différentes manières dans votre quête de masse musculaire. Les bénéfices des techniques de relaxation sont multiples pour prendre du muscle. Mais ne délaissez les séances de musculation. Pour de meilleurs résultats, vous devez alterner entraînements physiques et séances de relâchement dans un juste équilibre.

Une meilleure récupération physique

Une étude a montré que pratiquer la méditation permet de récupérer plus vite d’un effort physique intense. Quand on détend l’esprit, on permet aussi au corps de se ressourcer et de libérer les tensions musculaires accumulées. La respiration profonde améliore l’oxygénation et facilite l’élimination des déchets musculaires.

Une détente mentale favorable aux gains

Le relâchement corporel et mental induit par ces techniques, diminue les niveaux de cortisol, hormone catabolique. Cela favorise au repos deux choses : 

  • l’anabolisme ;
  • la reconstruction des fibres musculaires. 

Si vous gérez mieux votre stress, vous optimisez votre potentiel de croissance musculaire.

Une récupération plus rapide après une blessure

De nombreux conseils pratiques permettent d’accélérer la récupération musculaire lors de la prise de masse. Les séances de relaxation et de respiration consciente permettent aussi de mieux cicatriser en cas de blessure musculaire ou articulaire. Elles diminuent l’inflammation et activent la récupération par un relâchement des tensions.

Un sommeil réparateur

Méditer avant le coucher facilite également l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Comme le sommeil profond est indispensable à la régénération musculaire, c’est un avantage non négligeable. Selon une étude, le sommeil est crucial pour la récupération musculaire, car il influence les fonctions cellulaires, organiques et systémiques.

Assurez-vous un sommeil suffisant et de qualité pour optimiser votre récupération musculaire et votre performance globale. Prenez en compte l’importance du sommeil dans la planification de votre entraînement et de votre repos.

Un meilleur contrôle du stress

On le sait, le stress nuit à la prise de masse, car il provoque une perte de muscle. Pour mieux gérer ce stress au quotidien, intégrez des exercices comme : 

  • la cohérence cardiaque ;
  • le qi gong. 

On reste plus serein et concentré sur ses objectifs sans découragement.

Des exercices body mind supplémentaires

Les techniques de relaxation comme le pilates allie détente et travail du corps. Ces pratiques favorisent l’évacuation mentale et sollicitent légèrement les muscles de façon différente. Elles permettent ainsi de dénouer les tensions, mais développent souplesse et gainage musculaire.

Comment intégrer la relaxation dans sa routine ?

Vous êtes convaincu, mais ne savez pas comment démarrer ? Il existe des astuces pratiques pour inclure simplement la relaxation dans votre quotidien.

Réservez 15 à 30 minutes par jour pour une séance de respiration/méditation. Cela vous permet d’avoir des résultats durables. Commencez par de courtes séances de 5 à 10 minutes le matin pour prendre l’habitude. Après un entraînement intense, pratiquez des mouvements physiques lents pour détendre le corps. Apprenez les bases de la cohérence cardiaque pour réguler votre stress rapidement.

Testez différentes techniques pour trouver ce qui vous convient le mieux (qi gong, sophrologie…).

Optez pour des applications ou chaînes YouTube pour vous guider en débutant. Au besoin, consultez des professionnels comme un praticien en massages bien-être pour apprendre des techniques de respiration et de relaxation adaptées. Cela peut mieux vous aider à réussir votre prise de masse sans difficulté. 

Les techniques de relaxation n’apportent pas de masse musculaire directement, mais elles jouent un rôle essentiel. Comme elles diminuent le stress et favorisent la récupération mentale, elles optimisent les conditions pour développer vos muscles. Vous pouvez les associer à vos entraînements physiques pour des gains musculaires durables. Même si une étude a révélé que des fréquences d’entraînement plus élevées sont généralement associées à de plus grands gains de force, suivez votre rythme.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img