- Advertisement -spot_img
HomeSantéSoins dentaires à l’étranger, comment obtenir un remboursement ?

Soins dentaires à l’étranger, comment obtenir un remboursement ?

- Advertisement -spot_img

De plus en plus de patients se tournent vers le tourisme dentaire en raison de la hausse des prix des traitements en France. Et pour les travaux importants, la majorité des candidats aux soins dentaires ont une préférence pour les cliniques dentaires à Budapest. Mis à part la qualité de soins et les tarifs attractifs pratiqués par les dentistes en Hongrie, vous pouvez également bénéficier d’un remboursement, même pour les actes hors nomenclature. Explications !

Quel remboursement pour les soins dentaires à l’étranger ?

Les remboursements des soins dentaires à l’étranger peuvent de faire en deux options, soit vous êtes pris en charge par la Sécurité sociale, soit vous bénéficier d’une prise en charge de la part de votre mutuelle.

Remboursement des soins dentaires à l’étranger par la Sécurité sociale

Les actes et les traitements dentaires effectués au sein de l’Union européenne bénéficient d’une prise en charge par la Sécurité sociale. Cette possibilité de remboursement pour les soins dentaires réalisés à l’étranger vient de la libre prestation de services dans l’UE, en particulier grâce à la directive n°2011/24/UE du 9 mars 2011, relative à l’application des droits des patients en ce qui concerne les soins de santé transfrontaliers.

Néanmoins, nous tenons à rappeler qu’en France, seuls les soins conservateurs, certaines prothèses dentaires et les soins chirurgicaux sont pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% sur la base conventionnée. Ces actes concernent en effet les extractions, le détartrage, la dévitalisation, les bridges, les traitements de caries et les couronnes dentaires. Pour les actes hors nomenclature, donc ceux qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, il va falloir souscrire à une complémentaire santé ou une mutuelle.

Remboursement des soins dentaires à l’étranger par la mutuelle

Dès que votre dossier sera accepté par la Sécurité sociale, votre mutuelle doit vous rembourser sa part complémentaire. Mais le montant du remboursement dépend du type de contrat que vous avez signé. Il y a en effet des mutuelles qui couvrent la totalité des sommes restantes et d’autres qui ne prennent en charge qu’une partie de cette somme. Mais de manière générale, la plupart des mutuelles proposent des couvertures par pourcentages pouvant aller jusqu’à 100%, voire 400% de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

Par ailleurs, aujourd’hui, de plus en plus de mutuelles proposent des prises en charge pour les soins dentaires non remboursés par la Sécurité sociale. C’est d’ailleurs le cas pour les implants dentaires qui coûtent des milliers d’euros en France. Donc en optant pour une bonne mutuelle et en vous faisant poser des implants dentaires en Hongrie, vous pouvez minimiser vos frais dentaires avec seulement quelques dizaines d’euros de dépenses.

Comment bénéficier d’un remboursement de vos frais dentaires à l’étranger ?

Les soins dentaires effectués à l’étranger, étant donné qu’il s’agit de soins ambulatoires, peuvent être remboursés sans avoir à obtenir d’entente préalable. Néanmoins, il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) afin de vérifier si vous êtes en règle et si votre démarche (demande de remboursement) pourrait être prise en charge. Sinon, vous pouvez également demander les cotations CPAM relatives au devis dentaire que votre clinique dentaire à l’étranger vous a fourni.

Les pièces que vous devez fournir

Pour ce qui en est du dossier à fournir, vous aurez à envoyer à votre CPAM un certain nombre de documents qui sont remis par votre clinique dentaire à l’étranger. Il s’agit de vos radios panoramiques originales (avant et après que vous ayez reçu vos soins), les factures des soins effectués avec ma mention « Montant acquitté le…» et qui contient le cachet de votre clinique dentaire (avec le détail des soins utilisant la nomenclature française), les pièces justificatives de votre séjour dentaire (billet d’avion, réservation d’hôtel entre autres) et enfin le formulaire S3125 rempli par vos soins.

Procédure de demande de remboursement

Pour procéder au remboursement de vos frais dentaires à l’étranger, le dossier sera avant tout transmis à votre CPAM. Ensuite, il sera transmis à votre mutuelle afin que cette dernière puisse procéder au remboursement complémentaire. Sinon, si vous souhaitez être remboursé dans les plus brefs délais, vous pouvez adresser votre dossier directement au Centre National des Soins à l’Étranger.

Être accompagné par une agence de tourisme dentaire

Le choix de votre clinique dentaire est aussi important que l’accompagnement d’une agence spécialisée dans le tourisme dentaire. À ce titre, ces agences sélectionnent les meilleures cliniques dentaires à l’étranger pour permettre aux patients de bénéficier d’une meilleure prise en charge, mais aussi pour profiter d’un suivi post-opératoire. Il s’agit en effet d’une phase durant laquelle la clinique en charge des opérations fournit tous les documents importants nécessaires à votre demande de remboursement. À cela s’ajoute la possibilité d’économiser sur le coût de vos soins dentaires à l’étranger.

Points essentiels à retenir

D’un côté, la prise en charge partielle ou totale de vos soins dentaires à l’étranger est envisageable et est tout à fait possible. Et les procédures sont relativement simples. D’un autre côté, les cliniques dentaires travaillant avec les agences de tourisme dentaire sont spécialisées dans l’accueil des patients étrangers. Cependant, elles connaissent les procédures et les démarches à suivre pour les demandes de remboursement. Et cela leur permet de vous fournir les documents indispensables à la constitution de votre dossier de remboursement.

Donc en choisissant la bonne destination (les meilleures sont la Hongrie, l’Espagne et le Portugal), vous bénéficiez des tarifs les plus bas en matière de soins dentaires importants, notamment les implants dentaires. Vous bénéficiez également d’une prise en charge par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé. Tout cela pour que vous puissiez refaire vos dents pour quelques euros et avec la possibilité de recevoir des soins dentaires de qualité exceptionnelle. Bref, ne ratez pas cette opportunité de minimiser vos dépenses sur les soins dentaires et faites dès maintenant votre devis dentaire gratuitement auprès de votre agence de tourisme dentaire. C’est gratuit et cela ne vous engage en rien.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img