- Advertisement -spot_img
HomeBeautéQuel est le meilleur moment pour faire du yoga ?

Quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?

- Advertisement -spot_img

Vous souhaitez pratiquer une activité physique et le yoga vous semble être une bonne option. Bénéfiques pour le corps et l’esprit, les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver. Le Yoga est tellement bon pour la santé quand sous certaines conditions (comme le yoga prénatale dans le cadre d’une préparation à l’accouchement et effectué par un medecin conventionné), il peut être remboursé par la mutuelle. Mais existe-t-il un meilleur moment dans la journée pour se consacrer à cette pratique ?

Comprendre les différents types de yoga

Le yoga Hatha pour bien démarrer la journée

Le yoga Hatha est l’une des formes les plus connues de cette discipline. Il met l’accent sur l’étirement des muscles et des tendons pour parvenir à une pleine conscience de son corps. Ces postures de yoga, accessibles aux débutants, s’accompagnent d’un contrôle de la respiration pour équilibrer et harmoniser le corps et l’esprit. En commençant la journée par ce type de yoga, vous ancrez votre mental dans l’instant présent. Vous ferez facilement le plein d’énergie avec cette pratique douce et relaxante.

Le yoga Nidra pour une bonne nuit de sommeil

Contrairement au yoga Hatha qui privilégie le réveil musculaire, le yoga Nidra, ou « sommeil yogique », est une technique axée sur la relaxation consciente. Pratiquée en position allongée, vous vous concentrez sur le relâchement de chaque partie de votre corps pour libérer les tensions de manière ciblée. Cette pratique vous aide à vous détacher des pensées et émotions traversées tout au long de la journée en réduisant le stress et l’anxiété. Elle vous amène à un état de relaxation profonde particulièrement adapté à l’accueil du sommeil.

Faire du yoga en soirée : est-ce une bonne idée ?

Les bienfaits du yoga en fin de journée

Vous obtiendrez différents bienfaits selon le type de yoga que vous choisissez d’exercer.

Pratiqué le soir, le yoga vous permet de vous détendre d’une journée parfois fatigante tout en exerçant une activité physique essentielle au bien-être du corps et de l’esprit. En vous focalisant sur l’instant présent, vous vous sentez apaisé et vous éloignez les tensions accumulées dans le cou, le dos et les épaules. Vous retrouvez de la quiétude et préparez votre mental au sommeil. Ce moment de détente intense vous délivre des pensées qui parasitent votre mental. Ainsi, vous retrouvez un esprit calme avant de dormir. Après quelques séances, vous ressentirez les bénéfices sur la qualité et la durée du sommeil.

L’heure optimale pour une session de yoga en soirée

En fin de journée, deux moments sont particulièrement propices à la pratique du yoga.

Si vous souhaitez vous dépenser et exercer une activité physique, optez pour une séance tonique en fin d’après-midi. Pour commencer, vous pouvez vous inscrire à l’un des nombreux cours de yoga en ligne ou suivre des vidéos. Soyez à l’écoute de votre corps et respectez votre propre rythme. Le but du yoga est d’apaiser le corps et l’esprit.

Si vous avez besoin d’apaiser votre esprit agité, envisagez les techniques de relaxation profonde du yoga Nidra, par exemple. Il existe une multitude de méditations guidées, disponibles sur Internet, qui vous aideront à appréhender cette technique. L’avantage, c’est que vous en ressentirez les bienfaits dès la première séance.

Pratiquer le yoga le matin : pourquoi est-ce bénéfique ?

Les effets positifs du yoga matinal sur le corps et l’esprit

Commencer la journée par une séance de yoga sera l’occasion de remplir votre âme de positivité et de quiétude. Vous préparez votre esprit à affronter la journée, détendu et serein. Le matin est idéal pour faire le plein d’énergie. Avec une pratique douce et lente, vous réveillez votre corps tranquillement. Profitez de ce moment pour vous ressourcer pleinement en vous concentrant sur votre respiration. C’est le moment de sentir chaque partie de votre corps s’étirer et se relâcher.

L’heure idéale pour une séance de yoga matinale

Au réveil, profitez du calme ambiant de la maison. Le silence règne encore à l’extérieur et votre mental est libre de toute préoccupation. Il est fortement conseillé de pratiquer avant le petit-déjeuner, au risque de malmener votre corps en pleine digestion.

Choisissez un espace adapté à votre pratique, loin des agitations ou rencontres imprévues. Si possible, aménagez une pièce aux allures zen dans laquelle régneront le calme et l’ordre.

Le meilleur moment pour pratiquer le yoga : est-ce mieux de faire son yoga le matin ou le soir ?

Le meilleur moment dépend des habitudes et des besoins de chacun. Ce n’est pas toujours facile de se dégager un temps pour soi. Le but est de se détendre tout en prenant du plaisir à exercer une activité physique.

Si vous préférez pratiquer le matin, alors accordez-vous cet instant privilégié avec vous-même. Si vous n’avez pas envie de bousculer votre emploi du temps le matin, écoutez votre corps et optez pour une séance en fin de journée. Cette décision vous appartient et elle doit vous convenir. Le yoga est une discipline sans contrainte qui prône l’harmonie, l’équilibre et le respect de soi-même. L’heure que vous choisirez sera votre moment idéal.

Tout dépend aussi de ce que vous recherchez. La pratique matinale permettra à vos muscles de se réveiller doucement grâce aux étirements. Détente et relaxation seront vos alliées pour débuter la journée du bon pied.

En fin de journée, votre corps sera réceptif à l’exercice physique pour une séance tonique. Si vous travaillez dans un bureau, vous aurez l’occasion de vous dépenser en douceur après avoir passé la journée assis.

La pratique du yoga est également excellente juste avant de dormir pour se détendre, lâcher prise et préparer le corps et l’esprit au sommeil. Finissez votre journée avec des exercices de respiration, voire une séance de méditation guidée, pour une nuit apaisée.

Les facteurs qui influencent le choix du moment

Votre emploi du temps personnel et professionnel

Entre la vie de famille, les diverses occupations et l’activité professionnelle, on peut avoir du mal à trouver du temps pour un cours de yoga.
Au départ, vous pouvez privilégier des séances courtes.
 Pour une pratique matinale, si vous le pouvez, levez-vous avant tout le monde, mais ne le faites que si vous en avez envie. En fin de journée, pour être sûr de profiter des bienfaits de cette discipline, essayez les cours de yoga en présence d’un professeur. En plus de bénéficier des meilleurs conseils, le cours inscrit dans votre agenda vous motivera à y participer.

Votre niveau d’énergie tout au long de la journée

Nous disposons tous d’un rythme biologique différent. Certains d’entre nous sont frais dès le matin et tombent de fatigue le soir. D’autres ont besoin de plus de temps pour se sentir en forme, mais sont capables de tenir le soir. Analysez votre jauge d’énergie et déterminez du meilleur moment pour faire du yoga. Il ne faut pas que vous vous sentiez forcé d’exercer une activité, au risque d’abandonner. Trouvez le moment adéquat qui corresponde autant à votre horloge biologique qu’à vos différentes activités. Vous n’en serez que plus motivé.

L’importance de l’écoute de son corps dans le choix du moment

Il vous est déjà sans doute arrivé de vous sentir plus disposé à faire telle ou telle activité à certains moments de la journée plutôt qu’à d’autres. Pour la pratique du yoga, c’est pareil. Une fois la routine mise en place, votre corps se mettra facilement en condition pour pratiquer presque sans faire d’efforts. Mais avant d’y parvenir, il faut explorer les différentes possibilités en se fixant des séances le matin puis le soir.
 Pensez aussi à organiser vos cours en fonction de vos habitudes alimentaires. Le yoga se pratique idéalement éloigné des heures de repas.

La régularité dans la pratique du yoga, un élément clé

Après avoir essayé la pratique à différents moments de la journée, vous avez trouvé celui qui convient le mieux à votre rythme biologique, vos habitudes alimentaires et votre jauge d’énergie.
À partir de ce moment-là, pratiquez quotidiennement au même moment pour instaurer un rituel.
 Peu importe la durée. Si vous en faites tous les jours pendant 10, 15 ou 20 minutes, vous sentirez les effets, plus que si vous en faites une heure par semaine. Alors avant toute chose, trouvez un moment dans votre journée où vous serez sûr d’être disponible pour instaurer cette routine régulière. Cet instant précieux pour vous deviendra sacré et indispensable à votre bien-être.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img