La pratique de la méthode pilâtes est l’une des plus grandes options pour renforcer sa santé. En effet, en plus d’apporter un grand bien à votre esprit, cet exercice a le mérite de participer au bon fonctionnement de l’organisme.
Cela explique bien la raison pour laquelle autant de personnes s’y intéressent, notamment dans les pays modernes.
Il est cependant très important de préciser que sa pratique est fondée sur des principes qui lui sont propres. Dans cet article, nous vous invitons à faire la découverte de quelques-uns de ces principes.
La concentration
La concentration est sans nul doute le principe le plus important quand il est question de pratiquer la méthode pilâtes. Certaines personnes diront même que toute cette pratique est fondée sur la concentration et que le but ultime de cette option est de se doter d’une meilleure concentration d’esprit.
Ce n’est pas une fausse opinion, puisque l’exécution des mouvements de ce sport exige un tel niveau de concentration que très peu de personnes possèdent.
Ce n’est d’ailleurs par un hasard si la plupart des formateurs dans ce domaine débutent par la concentration de leurs sujets.
Par exemple, pour tenir une bonne position, vous devez nécessairement avoir le niveau de concentration qu’il faut. C’est donc un principe très important dans cette pratique.
Une profonde respiration
En dehors de la concentration, la respiration est également l’un des plus grands principes de la pratique de la formation pilâtes.
Vous direz certainement que tous les sports nécessitent une bonne respiration, mais celle-ci est différente.
On parle ici d’une respiration thoracique. Vous devez en fait remplir vos poumons d’air de sorte à faire gonfler vos côtes jusqu’à un certain degré.
Aussi, vous devez faire rentrer votre ventre durant tous les exercices que vous pratiquerez.
Toute cette pratique vous permet non seulement d’augmenter la capacité de vos poumons, mais aussi de faciliter votre relâchement. Cela veut dire que vous serez libéré du stress, mais également de la fatigue.
La fluidité et la souplesse
En matière de pratique de la méthode pilâtes, la fluidité et la souplesse sont deux principes qui s’imposent à vous.
Sur ce point, beaucoup de personnes font une comparaison entre cette pratique et le yoga. Il ne s’agit pas d’une exagération, puisque ces deux pratiques requierent souplesse et fluidité.
C’est en exécutant la méthode pilâtes que vous doterez votre corps et vos muscles d’une excellente souplesse. Ce n’est pas pour rien que l’exécution des mouvements commence nécessairement par la respiration. C’est bien parce qu’elle participe à la fluidité.
Les étirements et le contrôle du corps
Tous comme les deux précédents éléments, ces principes sont tout aussi cruciaux dans la pratique de la méthode pilâtes. Dans tout sport, les étirements sont très importants, aussi bien en début d’exercice qu’à la fin.
Il se trouve que la méthode pilâtes ne déroge pas à cette règle. Il faudra étirer vos muscles en début de séance et ainsi parvenir à un bon niveau de fluidité. Cela vous permettra de maîtriser votre corps.
Vous avez donc besoin de méditer ces principes, si vous voulez exceller dans la pratique de la méthode pilâtes. Ce sont des préalables pour profiter de ses avantages !