- Advertisement -spot_img
AccueilBien êtreComment le poids de l'eau affecte la perte de poids ?

Comment le poids de l’eau affecte la perte de poids ?

- Advertisement -spot_img

L’eau représente 60 % du poids corporel et c’est l’une des premières choses que l’on perd. Le poids diminue en fonction de la variation des muscles, de la graisse et de l’eau. La masse grasse ne change pas rapidement, mais vous pouvez perdre jusqu’à cinq livres d’eau en une journée. La perte moyenne d’urine sur 24 heures est d’environ 1,8 à 4,4 livres, car l’eau est lourde. En revanche, il est pratiquement impossible de brûler une livre de graisse en une journée.

Pourquoi le poids de l’eau disparaît-il plus vite que la graisse ?

La plupart des personnes qui ont un objectif de perte de poids mangent moins de calories, de glucides ou les deux et font de l’exercice plus souvent. Lorsque vous réduisez les calories et les glucides, le premier endroit où votre corps puise de l’énergie supplémentaire est le glycogène (glucides), qui se trouve dans le foie et les muscles squelettiques. Le glycogène est stocké avec beaucoup d’eau, et le fait d’y puiser libère donc beaucoup d’eau. En faisant de l’exercice plus souvent, vous perdrez également du poids en eau par la transpiration. Vous perdez de la graisse, mais plus lentement que de l’eau.

6 facteurs qui influencent la perte d’eau

Les régimes pauvres en glucides : La réduction des glucides entraîne une perte d’eau car le corps puise dans ses réserves de glycogène.

Régimes hyperprotéinés : Un apport plus important en protéines favorise la perte de poids, vous perdez plus d’eau par l’urine.

Sel : votre corps retient l’eau pour diluer l’excès de sodium provenant d’un régime riche en sel. Cela augmente également la pression artérielle et fait travailler davantage le cœur.

La caféine : La caféine est un diurétique léger, ce qui signifie qu’elle augmente la miction et la perte d’eau. Cet effet est plus marqué chez les personnes qui n’ont jamais consommé de caféine ou qui en sont privées.

L’alcool : L’alcool empêche la libération de vasopressine, une hormone glandulaire qui régule la quantité d’eau perdue par l’urine. La perte d’eau est un effet secondaire de la consommation d’alcool, mais ce n’est pas une bonne solution pour se débarrasser de l’eau.

L’exercice : Les séances d’entraînement intenses, en particulier par temps humide et chaud, augmentent le taux de transpiration et la perte d’eau. Nombreux sont ceux qui se pèsent avant et après une séance d’entraînement pour savoir quelle quantité d’eau est nécessaire pour remplacer la perte de transpiration. On sait qu’une déshydratation, même légère, peut nuire à la performance de l’exercice.

Conclusion

Les kilos en trop peuvent être gênants, car personne n’aime se sentir ballonné, mais il s’agit heureusement d’un problème à court terme. Le poids de l’eau fluctue d’un jour à l’autre. C’est pourquoi il est préférable de se peser une fois par semaine plutôt qu’une fois par jour. Les variations à long terme du poids corporel se traduisent par un changement au niveau des muscles maigres ou de la graisse, ce qui est souhaitable. Enfin, s’abstenir de boire de l’eau ne vous aidera pas à perdre du poids, c’est le contraire qui est vrai. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus https://pharmacie-larochelle.com/comment-savoir-si-on-perd-de-leau-ou-de-la-graisse/.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img