Etant donné qu’il est essentiel de manger qualitativement, les gaufres ne sont pas l’option la plus saine, car votre corps a besoin de carburant après une longue nuit sans nourriture. Cependant, vous pouvez les intégrer dans un régime alimentaire sain si vous ne les consommez qu’occasionnellement, si vous choisissez les bons accompagnements et si vous optez pour la version à base de céréales complètes, plus saine.
Glucides
Au moins la moitié des céréales que vous consommez doivent être des céréales complètes. Comme de nombreuses gaufres sont fabriquées à partir de céréales raffinées, elles ne contiennent pas beaucoup de fibres. Selon une étude, la consommation de glucides raffinés hautement transformés peut augmenter le risque de maladie cardiaque davantage que la consommation de graisses saturées. Les céréales complètes et les fibres, en revanche, réduisent le risque de maladie cardiaque. Deux gaufres surgelées de 4 pouces carrés vous apporteront 30 grammes de glucides, mais seulement 1,5 gramme de fibres sur la valeur quotidienne de 25 grammes.
Teneur en graisses
La consommation d’une trop grande quantité de matières grasses favorise la prise de poids, et la consommation d’une grande quantité de graisses saturées augmente le risque de diabète de type 2, d’hypercholestérolémie et de maladies cardiaques. Deux gaufres surgelées contiennent environ 6,8 grammes de graisses, dont 1 gramme de graisses saturées, soit 10 % de la valeur journalière en graisses totales et 5 % de la VQ en graisses saturées. La gaufre maison typique de 7 pouces de diamètre est encore pire, avec 10,6 grammes de graisses, soit 16 % de la VQ, et 2 grammes de graisses saturées, soit 11 % de la VQ.
Teneur en sodium
Les gaufres surgelées et les gaufres maison sont toutes deux riches en sodium. En parlant de surgelé, il existe une technique pour la conservation pâte à gaufre. Une portion de deux gaufres surgelées en contient 447 milligrammes, soit 19 % de la limite quotidienne recommandée de 2 300 milligrammes, et une gaufre maison de 7 pouces de diamètre en contient 383 milligrammes, soit 17 % de la limite recommandée. Une consommation excessive de sodium augmente le risque d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.
Vitamines et minéraux
Bien que les gaufres ne soient pas l’aliment le plus sain du petit-déjeuner, elles fournissent des vitamines et des minéraux essentiels. Deux gaufres surgelées fournissent plus de 20 % de la VQ en calcium, fer, phosphore, thiamine, riboflavine, niacine, vitamine B-6 et vitamine B-12, ainsi que 19 % de la VQ en folate et 18 % de la VQ en vitamine A. Comme les gaufres maison ne sont pas enrichies de vitamines et minéraux supplémentaires, elles contiennent de plus petites quantités de ces nutriments, mais fournissent tout de même plus de 10 % de la VQ en calcium, phosphore, thiamine, folate et riboflavine.
À prendre en considération
Choisissez des gaufres à grains entiers pour ajouter des fibres et ne mangez qu’une petite portion garnie de fruits plutôt que d’ajouter du beurre et du sirop d’érable. Chaque noix de beurre apporte 36 calories et 4 grammes de matières grasses, dont 3 grammes de graisses saturées, soit 13 % de la VQ en graisses saturées. L’ajout d’une cuillère à soupe de sirop d’érable apporte 52 calories et 14 grammes de sucre, soit plus de la moitié de la limite recommandée de 25 grammes de sucre ajouté par jour pour les femmes. Les hommes ne devraient pas consommer plus de 38 grammes de sucre ajouté par jour.