Fabriqué traditionnellement avec 7 métaux différents, le bol tibétain est un accessoire décoratif qui est aussi utilisé pour soigner divers maux. Sur le marché, il est possible de trouver différents types de bol chantant. Chacun d’entre eux est unique avec des particularités qui lui sont propres. Ils disposent aussi tous de leur propre signature fréquentielle et vibratoire. Une fois acquis, un autre bol unique prend sa place avec ses particularités. A l’achat, un bâton en bois et cuir est toujours fourni avec le bol. Il permet de le faire chanter. Voici justement des infos sur les sons que cet instrument émet.
Comment les bols chantants créent-ils des sons ?
Un bol tibétain est un idiophone. Il s’agit donc d’un instrument qui émet les sons par les vibrations physiques venant de lui-même. Lors que le maillet ou le bâton frotte le bol, il se produit une friction. Celle-ci produit des vibrations et ainsi, les sons sont nés. Ces derniers varient d’un bol à un autre et ils ne sont jamais les mêmes. Ils peuvent contenir plusieurs tons dominants ou harmoniques.
Le bol tibétain peut aussi produire des fréquences variées. Sa gamme est généralement comprise entre 110 Hz et 660 Hz. Certains modèles peuvent avoir des fréquences dépassant 800 voire 900 Hz. Il faut noter qu’il y a plusieurs détails qui pourront avoir des influences sur la fréquence du bol dont sa taille, son diamètre, sa forme, ses parois, son épaisseur, sa densité, etc.
Quelles sont les notes produites par le bol tibétain ?
Chaque élément donc chaque métal choisit pour composer un bol tibétain est associé à une note de musique. Les voici :
- Le fer qui représente le chakra Muladhara est associé à la note de Do ;
- L’argent qui symbolise le chakra Swadhisthana est lié à la note Ré ;
- L’or qui est associé au chakra du plexus solaire est relatif à la note de musique Mi ;
- Le cuivre est le métal lié au chakra Anahata et il est associé à la note de Fa ;
- Le mercure correspond au chakra Vishuddha et à la note Sol ;
- L’étain qui symbolise Ajna, le chakra du 3e œil est associé à la note La ;
- Le plomb est le dernier des 7 métaux du bol tibétain, il correspond au chakra Sahasrara et à la note Si.
Comment le son du bol tibétain guérit ?
En faisant vibrer le bol chantant tibétain, il diffuse une énergie vibratoire bénéfique pour le corps et l’esprit. Il tranquillise le flux de pensées et détend l’esprit. C’est également un instrument qui remplit l’espace et donne lieu à une atmosphère calme et sereine.
Les vibrations et les sons émis par le bol tibétain optimisent aussi l’ouverture des blocages émotionnels. Ils chassent le stress, détendent les muscles et les nerfs et stimulent les vaisseaux sanguins. Ils peuvent aussi soulager les tensions.
Pour ceux qui utilisent des pierres pour se soigner, les vibrations et les sons du bol tibétain permettent aussi de les recharger en énergie.