Dormir à deux en compagnie de son partenaire n’est pas toujours une expérience de tout repos. C’est d’autant plus pénible lorsque celui-ci a le sommeil agité et ne cesse d’interrompre continuellement vos nuits. Heureusement, cette situation n’est pas insurmontable et peut être résolue grâce à des efforts conjoints. Voici quelques-unes des solutions qui vous aideront à mieux dormir.
Investisse dans une literie de qualité
La literie n’est pas toujours étrangère aux soucis d’agitation de sommeil qui crée une situation tendue au sein du couple. Pour cette raison, vous devez prévoir un budget et l’investir dans un confortable lit électrique pour 2 personnes.
Le matelas qui l’accompagne doit s’adapter à votre morphologie et à vos besoins. Les critères essentiels qui vous aideront dans votre prise de décisions sont la taille, l’épaisseur, l’indépendance de couchage, et la composition.
Pour deux personnes, un matelas de taille 180×200 est largement suffisant. Le matériau de constitution doit être de préférence du latex. Vous aviserez de la densité et de l’épaisseur en tenant compte de votre poids.
Faites un compromis sur les heures de sommeil
Le déphasage entre les heures du coucher au sein du couple peut entraîner à la longue des troubles du sommeil chez votre partenaire. Pour remédier à cette situation, vous aurez besoin de faire de gros sacrifices.
Ensemble, faites des concessions pour ajuster votre rythme de sommeil. Pour y arriver, vous devez d’abord connaître vos propres habitudes (heure de coucher, heure de lever, durée du sommeil, etc.).
Assurez-vous de dormir tous les jours à la même heure. Réglez ensuite le réveil sur vos heures de lever respectives. Avec le temps, le partenaire qui se réveille tardivement se conformera progressivement à la première sonnerie.
Aidez votre partenaire à lutter contre le stress et l’anxiété
Le stress et l’anxiété sont le plus souvent les principales causes liées à l’agitation pendant le sommeil. Pour contrer leurs effets, invitez votre partenaire à faire beaucoup d’exercices de détente et à se donner du repos. Il se portera mieux à l’avenir et connaîtra des nuits paisibles favorisant le sommeil du couple.
Au cours de la journée, il doit se livrer à 30, voire 45 minutes d’activité sportive. Il peut suivre des cours de yoga dans un centre spécialisé afin de retrouver une meilleure forme physique et émotionnelle. Dans la soirée avant de s’endormir, faites-lui un bon massage relaxant pour le détendre.
Par ailleurs, sachez que l’environnement nocturne conditionne l’état d’esprit et les capacités à s’endormir à la tombée de la nuit. Lorsque la température est trop élevée dans la chambre à coucher, la phase latente avant l’endormissement profond est rallongée.
Ce qui peut être une source de stress et provoquer l’agitation pendant le sommeil. Raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour une température comprise en 18 et 20° dans la chambre à coucher.
Adoptez les bonnes habitudes alimentaires pour bien dormir
D’abord, bannissez les excitants sous toutes leurs formes de l’alimentation du couple. Plus d’alcool, ni de caféine, ni de théine, ni de tabac pour votre organisme, car ceux-ci sont les principaux responsables des mauvaises sensations nocturnes.
Les repas copieux et trop épicés sont aussi à éviter. À la place, optez pour les soupes, les légumes, les sucres lents, etc. Une alimentation saine est une arme efficace pour se prémunir des effets de l’agitation nocturne.
Le dernier repas de la journée doit être pris avant 19 heures afin de laisser du temps à votre corps le temps de digérer correctement. Au cas où les plats légers ne seraient pas trop consistants pour votre partenaire, prenez une collation d’amandes, des fruits et des sucres lents avant d’aller au lit.
Enfin, faites-lui boire de la tisane de plantes qui favorisent le sommeil. La passiflore serait un excellent choix, car ses vertus contre l’agitation nocturne font déjà l’unanimité.