La santé bucco-dentaire est un aspect très important de notre santé globale. Les dernières avancées, tendances et procédures réalisées dans les cliniques dentaires contribuent à fournir un service dentaire sans la douleur tant redoutée. Cependant, certaines personnes éprouvent une peur extrême à l’idée d’aller chez le dentiste : c’est la dentophobie.
Qu’est-ce que la dentophobie ?
Les phobies sont une sorte de trouble anxieux qui entraîne une peur excessive d’un événement ou d’une situation qui n’est pas réellement nuisible. La dentophobie est un type de trouble phobique défini comme une peur incontrôlée du dentiste.
Les personnes atteintes de cette phobie spécifique se sentent anxieuses lorsqu’elles pensent à aller chez le dentiste ou lorsqu’elles y vont effectivement. Cependant, pour être sûr qu’il s’agit de la dentophobie et non pas d’une peur temporaire, on réalise un test de stomatophobie.
La dentophobie est une peur extrême, disproportionnée par rapport à la situation. Les personnes souffrant de dentophobie évitent de voir le dentiste même lorsqu’elles ont mal. Cette condition est si grave qu’elle peut entraîner une très mauvaise santé dentaire.
Quelles sont les causes de la dentophobie ?
La peur du dentiste est généralement due à des expériences négatives passées. Les expériences traumatisantes peuvent inclure la peur d’aller chez le dentiste dans l’enfance, des procédures dentaires effectuées sans votre consentement ou une procédure qui a causé des douleurs ou des complications.
La plupart des patients interrogés sur le sujet ont déclaré que la douleur était la principale cause de leur phobie dentaire. Cela va dans le sens du stéréotype conventionnel qui associe la médecine dentaire à la douleur, bien que la plupart des procédures dentaires effectuées aujourd’hui soient indolores.
La peur des piqûres/aiguilles, ou phobie des injections est également une raison souvent invoquée par les patients souffrant de phobie dentaire. En outre, un nombre considérable de patients a peur de perdre le contrôle, ne serait-ce que partiellement, pendant les traitements dentaires.
Ce sentiment d’impuissance génère un état de détresse qui conduit donc à la phobie dentaire. En dehors de tous ces facteurs, il est également possible d’avoir peur du dentiste en raison des inquiétudes que vous pouvez avoir concernant votre santé bucco-dentaire. Peut-être avez-vous mal aux dents où vos gencives saignent, et en raison du retard pris pour aller chez le dentiste, vous avez peur de recevoir de mauvaises nouvelles.
Des symptômes remarquables
Contrairement à une peur « normale » du dentiste, la personne souffrant d’une véritable phobie peut également ressentir des symptômes physiques avant le traitement. Par ordre de fréquence décroissante, les symptômes suivants sont possibles :
- Trouble du sommeil pendant la nuit précédant le jour du traitement ;
- Battements de cœur (palpitations) ;
- Accélération du rythme cardiaque (tachycardie) ;
- Bouche sèche ;
- Pression sanguine élevée (hypertension) ;
- Trépidation (tremblement) ;
- Sensation de suffocation ;
- Hyperventilation (respiration rapide).
De quoi une personne souffrant de dentophobie a-t-elle peur ?
Fréquemment, différents facteurs contribuent au déclenchement ou à l’amplification des sentiments d’anxiété chez le patient déjà prédisposé. Continuez à lire pour en savoir plus sur la peur du dentiste. On a notamment :
L’anesthésie
En général, les gens n’ont pas peur de recevoir un anesthésique (médicament anesthésiant), mais craignent plutôt que l’anesthésique ne fonctionne pas. Certaines personnes craignent les effets secondaires de l’anesthésie, comme l’engourdissement temporaire des lèvres.
Étouffement
D’un point de vue psychologique, la cavité buccale est pour beaucoup de personnes une zone intime dans laquelle le dentiste s’immisce avec ses instruments. La peur de perdre le contrôle et celle d’être impuissant peuvent entraîner un étouffement.
Les bruits de perçage
En particulier, le son à haute fréquence de la « turbine », une perceuse rapide fonctionnant à l’air comprimé, déclenche des crises de panique chez de nombreux patients souffrant de phobie dentaire.