Le football étant l’un des sports les plus pratiqués au monde, sa réputation de sport actif et amusant n’est plus à faire. En plus d’être divertissant à regarder et à jouer, le football offre une multitude de bienfaits pour la santé, tant physique que mentale. Voici les 7 principaux avantages du football pour la santé.
Augmentation de la capacité aérobique
Courir, quelle que soit l’intensité, pendant 90 minutes exige un niveau élevé d’endurance. Par conséquent, les joueurs de football ont souvent une énorme capacité aérobie, c’est-à-dire qu’ils sont capables de passer de la marche au sprint et de récupérer rapidement pour recommencer, encore et encore.
Amélioration de la santé cardiovasculaire
Un joueur moyen court entre 8 et 10 km pendant un match complet. La marche, le jogging et la course constants contribuent à maintenir le rythme cardiaque des joueurs, ce qui constitue un excellent exercice cardiovasculaire. Ce mouvement constant aide les joueurs à renforcer leur cœur, à résister à la formation de plaques dans les artères coronaires, à réduire leur tension artérielle et à brûler les calories excédentaires.
Réduction de la graisse corporelle et améliore le tonus musculaire :
Le football est un excellent sport pour brûler les graisses car il fait travailler les muscles et le cœur de différentes manières. Le football développe la masse musculaire et brûle les graisses en recrutant des fibres musculaires à contraction lente et rapide. En tant qu’entraînement général, le football brûle plus de calories que les entraînements habituels car les joueurs sont obligés d’alterner entre l’utilisation des voies énergétiques aérobies et anaérobies.
Renforcement de la force musculaire
La force du bas du corps est nécessaire pour les coups de pied, les sauts, les tacles, les torsions et les virages, et constitue également la base de la vitesse explosive. La force du haut du corps est nécessaire pour protéger le ballon, repousser les adversaires, effectuer des remises en jeu et contribue également à la puissance et à l’explosivité générales. La pratique régulière du football développe la force en utilisant l’ensemble du corps.
Augmentation de la force osseuse
En général, la densité osseuse diminue avec l’âge. Les charges répétées qui pèsent sur le corps pendant un match de football sont un excellent moyen d’accroître la solidité de notre squelette. Le maintien de la forme physique par le football tout au long de la vie est un excellent moyen de conserver des os solides.
L’apprentissage de la coordination
En raison des changements entre la marche, la course et le sprint, la coordination est essentielle au football. La coordination du corps est améliorée par les mouvements complexes tels que le dribble, les virages et les passes, qui sont effectués à des vitesses et dans des directions différentes. La coordination main-œil est améliorée lorsque les joueurs frappent le ballon ou reçoivent une passe de quelqu’un. Plus la coordination est bonne, plus l’avantage est grand dans un match.
Le travail d’équipe et le partage
Si les objectifs de remise en forme sont généralement très personnels, nous pouvons tous bénéficier du partage d’objectifs communs avec d’autres personnes qui nous poussent à les atteindre. Les leçons que les joueurs apprennent sur le terrain se traduisent dans le reste de leur vie et la camaraderie que partagent les coéquipiers est sans égale. On le remarque très souvent, lorsqu’on regarde un sport en streaming ou directement dans un stade, où on ne peut s’empêcher de voir, cette passion que partage les joueurs, pour se soutenir pendant le match. La capacité à travailler avec d’autres pour atteindre un objectif commun est puissante lorsqu’elle est liée à la vie quotidienne – en d’autres termes, rejoignez une équipe !